Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mur végetale : comment qu'on fait???

5 participants

Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  indicus Mer 24 Mai - 12:36

Bon bein tout est dans la question.....
En fait, je compte fair un mur végetale pour le terra de mes Acanthosaura mais je suis un peu perdu....
Par ou commencé?? Quel materiel utilisé??? Des astuces????

indicus

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2006

http://passion-varans.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  oliv9cub 93 Mer 24 Mai - 15:18

hello hello What a Face

super idée un mur dans un terra thumleft

alors pour commencer un mur végétal , voyons scratch Razz
j'en ai jamais fait moi même mais dans un futur terra je compte en faire un donc je te dis ce que j'ai trouvé jocolor

alors déjà t'as le choix entre différentes matières cheers

1° le feutre géotextile , pas cher et les plantes se fixent avec du velcro et t'as une grande liberté d'action , pour plus d'info va voir ici http://www.orchidee.cjb.net/materiel/Construction_mur_epiphytes_1.htm Wink

2° la fibre de coco en plaque ou collée sur du feutre ou autre
pas mal esthetique mais durée limitée les fibres finissant par se détriorer Sad

sinon t'as des décor en fibre de coco vendu tel quel avec des emplacements pour des post mais de taille style 45 x45 What the fuck ?!?

3° la MPE , pour faire des beaux décors et là tu peux incorporer des pots dans ton décor mais bon c'est pas un vrai mur ( plus d'infos ici http://www.dendrogrove.com/autre/index.php?id_autre=deco ) alien

sinon ya le xaxim mais je suis super contre , d'accord c'est sympa mais très moche au début , en plus c'est récupéré pseudo-légalement et ça coute super cher donc je te déconseille ce truc Evil or Very Mad rambo

alors ensuite pour la réalisation ya les liens que je t'ai filé Smile

mais sinon

c'est simple tu prends du feutre géotextile ( en vente pour une misère dans les growshops . environ 3 € pour presque 1 m carré cyclops

alors tu couds un ourlet pour le faire tenir à une barre

tu accroche des plantes directement sur le feutre avec du velcro spécial ( en vente au casto me semble-t-il ) du style tradescantia , asplenium , calathea et surtout orchidées !! viking

ensuite faut prévoir un bac pour récupérer l'eau d'arrosage ( tu peux mettre des plantes aquatiques dedans mais évite que tes betes y aient trop accès vu que faut mettre une pompe dedans

tu construit un système goutteà goutte en haut que tu relie à la pompe et pis ça arrose

mais ya quelques problèmes dans un terra , déjà aucun engrais ou système phytosanitaire donc supprimer les plantes malades au début

ensuite je connais pas l'hygro dans ton terra mais elle doit etre assez
élevée

sion evite les grilles dans lequels les animaix peivent se coincer

Ps : pour le mur je crois qu'il faut prendre 2 toile de même taille tu remplis l'espace avec de la bourre de coussin et coudre mais c'est pas obligé

si tu veux je peux te conseiller quelques plantes

lol!

voilà en esperant t'avoir répondu
si t'as une question n'hésite pas bigsmurf
oliv9cub 93
oliv9cub 93
Modérateur

Nombre de messages : 223
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/04/2006

http://www.bellapix.com/user/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  indicus Mer 24 Mai - 19:39

Oki merci pour les infos............
Cependant: - Au niveau du feutre, les plantes arrivent elle a s'enracinées dedans?????
Y' a t'il apparition de mousse sur le feutre??? ( effet que je recherche )

Pour la MPE, je compte recouvrir ( si j'en utilise!!) de resine R123 avec ajout de mât de verre ( resistence aux griffe de mes protégés.... Very Happy ) Penses tu que de la mousse pourra se fixé dessus a la longue?????

Car je t'explique, je compte faire une cascade en MPE recouverte de R123 et sur le reste du fond, faire le mur vegetale en relief, et j'aimerais que la cascade se fonde dans le mur.......

Voila mon p'tit projet ( qui as bien du mal a voir le jour clairement quand méme )

En cas, je poste un croquis.......

Merci

indicus

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/05/2006

http://passion-varans.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  oliv9cub 93 Mer 24 Mai - 22:49

oui j'aimerais un croquis je capterais mieux !

oui les plantes s'enracinent sur le feutre si tu le bourre autrement je sais pas !
la mousse se développe très bien sur le feutre mais uniquement si on l'implante dessus

et sinon ton décor sera très plat !! que ça jure pas avec la MPe pasque il sera vert qu'au bout d'un certain temps

en attendant le feutre géotextile ou l'aquanappe c'est gris ou noir donc faut voir pour que ça soit pas moche !

sur la MPE ya rien qui accroche ni mousses ni plantes à moins de les accrhcer avec des pics et des crochets
oliv9cub 93
oliv9cub 93
Modérateur

Nombre de messages : 223
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/04/2006

http://www.bellapix.com/user/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  oliv9cub 93 Jeu 25 Mai - 13:51

bon après une petite recherche les racines s'accrochent très bien sur le feutre même si il n'est pas bourré ( yen a qui vont rire dwarf )
oliv9cub 93
oliv9cub 93
Modérateur

Nombre de messages : 223
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/04/2006

http://www.bellapix.com/user/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  robinson Jeu 29 Juin - 22:03

si vous êtes sages et que ça vous intéresse, je vous mettrai ma technique pour faire un mur végétal d'enfer!

je ne l'ai jamais vu ailleurs, et ça marche du tonnerre, même Laurence (le mur de Laurence) ne connait pas!!

robinson

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  oliv9cub 93 Jeu 29 Juin - 23:46

ouais


Dernière édition par le Mar 30 Jan - 0:20, édité 1 fois
oliv9cub 93
oliv9cub 93
Modérateur

Nombre de messages : 223
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/04/2006

http://www.bellapix.com/user/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  nono_guppy Ven 30 Juin - 15:00

Oh oui un topic spécial pour expliquer ta réalisation !!! Et avec tout plein de photos Very Happy

Vivement ton explication Mr.Red
nono_guppy
nono_guppy
Modérateur

Nombre de messages : 147
Localisation : Loire-Atlantique 44
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  oliv9cub 93 Sam 1 Juil - 12:43

après quelques recherches il s'avère que le feutre géotextile se déchire facilement Shocked

il faut donc l'arrimer à une plaque ou à du grillage
oliv9cub 93
oliv9cub 93
Modérateur

Nombre de messages : 223
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/04/2006

http://www.bellapix.com/user/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  nono_guppy Sam 1 Juil - 13:39

Eh oui Olivier ! Le feutre géotextile doit être pris en sandwich dans un grillage !
nono_guppy
nono_guppy
Modérateur

Nombre de messages : 147
Localisation : Loire-Atlantique 44
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  oliv9cub 93 Sam 1 Juil - 18:09

on peut aussi l'attacher tout simplement

mais la sandwich est un bon plan hockey
oliv9cub 93
oliv9cub 93
Modérateur

Nombre de messages : 223
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/04/2006

http://www.bellapix.com/user/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  robinson Ven 21 Juil - 18:57

je regrette, j'ai pas trop le temps de venir vous voir souvent...

pour ma technique (sans photos, sorry) il vous faut trouver de l'enkamat, ou maille tridimentionnelle de la taille de la surface à couvrir, du Grain d'eau, ou polymère retenteur d'eau, et de la tourbe enrichie tamisée...

quand quelqu'un aura trouvé tout ça, j'irai plus loin...

robinson

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  nono_guppy Dim 23 Juil - 12:59

Euh en francais ça donne quoi tous ces noms compliquées robinson Razz ?

Sans rire, aurais-tu un peu plus d'explication sur les matières que tu utilises stp ? Merci Very Happy
nono_guppy
nono_guppy
Modérateur

Nombre de messages : 147
Localisation : Loire-Atlantique 44
Date d'inscription : 15/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  laurence Dim 28 Jan - 13:37

Bonjour a tous Very Happy
sympa votre forum !

J'ai helas du laisser mon ancien mur sur feutre horticole à Montreal, mais je vais bientot m'en refaire un beaucoups plus grand (sur le meme principe).

Il n'y avait pas de grillage ou autre rembourage sur le mien : juste le feutre


Dernière édition par le Mar 30 Jan - 12:23, édité 1 fois

laurence

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  oliv9cub 93 Mar 30 Jan - 0:19

Bonjour a tous
sympa votre forum !


merci Very Happy

@ Olivier : je suis peut etre bornée mais au moins moi je ne passe pas mon temps a dire du mal des gens dans leur dos


ça j'y mets pas ma main à couper Laughing

faut vraiment que tu n'ai rien d'autre a faire de plus interressant ?

oh si si je n'émettait qu'un point de vue maus après si tu veux en faire des pages et des pages c'est pas ici

Passe donc a autre chose et lache moi un peu (ou au moins fait ca en privé avec tes copains, pas en public sur les divers forum ou tu sévis)

et d'une je ne sévis pas je m'exprime Smile , avec mes copains comme tu dis on a autre chose à faire comme s'occuper du forum

passer à autre chose je veux bien mais dans ce cas là pourquoi toujours faire sentir qu'il y ait des tensions sur des forums

bon mais comme je sais bien que ça va tourner en gueguerre j'efface ce mot pasque tu fais ce que tu veux sur ton forum mais je n'aimerais pas que des histoires d'autres forums dérivent ici Arrow Neutral

donc sur ce je pense avoir clos le débat et si t'as des trucs à dire il ya les MP

enfin merci pour ta participation à ce post

Olivier



[Edit du Mar 30/01/2007]Psssst Olivier Laughing ton petit message avec ta citation de Laurence ne devra pas rester plus d'une semaine sur ton post stp, pour la convivialité du forum Wink Donc une fois que laurence en auras pris connaissance, supprime cela, avec ma remarque aussi Smile
oliv9cub 93
oliv9cub 93
Modérateur

Nombre de messages : 223
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/04/2006

http://www.bellapix.com/user/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Mur végetale : comment qu'on fait??? Empty Re: Mur végetale : comment qu'on fait???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser