A l'aide!

A l'aide!

Message  sofi37000 le Jeu 12 Juil - 12:32

Bonjour à tous!
J'ai un soucis avec un poisson. mon synodontis negriventis s'est blessé : il a fait la chasse aux alevins et s'est coincé dans le filtre de l'aquarium. la blessure a commencé par s'infecter mais j'ai réussi à faire disparaîte la mycose en deux jours. Ce qui m'inquiète maintenant c'est que la blessure a l'air propre, mais elle se creuse, et très vite (5 mm hier soir, presque 9 mm ce matin).
J'ai traité la mycose avec du bleu de méthylène. Je pensais utiliser du cuivre pour le "creusement", mais comme je ne sais pas ce que ça peut être donc j'ai un doute.
Si vous pouviez m'éclaircir un peu sur la question je vous en serais très reconnaissante : ce gros pépère est avec moi depuis 10 ans maintenant, et je sais qu'il n'est pas à la fin de sa vie...
Merci!

sofi37000

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'aide!

Message  nono_guppy le Jeu 12 Juil - 21:47

Alors moi le premier truc que je te conseille est l'isolement dans un bac hopital, immédiatement.
Ensuite en ce qui concerne le creusement je n'ai jamais eu à faire à ce genre de problèmes, je suis désolé je nepeux pas t'aider.

Pour le bac hopital, voici comment je procède : température à 2-3 degrés de plus que celle où il est habitué, avec une transition progressive pour ne pas le stresser, et mettre dans l'eau une à deux cuillers à soupe de gros sel, en fonction de la taille du bac. Chez moi cette méthode a toujours été efficace...

Affaire à suivre donc et courage !

Modérateur

Message  sofi37000 le Sam 1 Sep - 22:58

Merci des conseils!!
Cependant j'ai une bonne nouvelle : Syno s'en est sortie en 15 jours.

Je l'ai laissé dans le bac d'origine (manque de place dans l'appart pour un autre bac!).
J'ai fais un premier traitement au bleu de méthylène : après avoir enlevé les masses filtrantes, j'ai donc traité tout ce petit monde pendant 3 jours, puis j'a i remis le filtre en route avec du chabon pour épurer l'eau, et j'ai changé 30 litres d'eau (soit un tier).
après deux jours, j'ai recommencé le meme traitement.

Première réussite : en une semaine il n'y avait plus une trace de mycose.

Je suis donc passée à la deuxième étape : sans filtration, après un changement de la moitié de l'eau et son épuration, j'ai traité le bac avec une solution de cuivre (tétra médica pour être précise).
trois jours, puis épuration de l'eau et changement d'un tier du volume, puis rebelotte.

Et bonne nouvelle, l'ulcère s'est résorbé. après m'être renseigné il s'agisait de bactéries. A l'heure actuelle il se porte bien et il n'a plus qu'une petite cicatrice. Very Happy Very Happy Very Happy

Bien sûr le choix de traiter tout le bac est délicat, mais je suis partie du principe que si une si petite plaie s'est infectée aussi vite c'est que je devais tout désinfecter.

Voilà!
N'hésiter pas à commenter!

sofi37000

Message  oliv9cub 93 le Mar 4 Sep - 17:12

c'est super alors Very Happy

orchidophile passionné , terrariophile néophyte
oliv9cub 93
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.bellapix.com/user/index.php